Quantcast
Channel: Tech
Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Cartographie : une bataille décisive entre Google et Apple

$
0
0

De mémoire d'homme, jamais Apple ne s'était laissé aller à pareil aplatissement. Face aux protestations des utilisateurs de son système de cartographie iOS 6 Maps, le CEO de groupe Tim Cook s'est fendu d'un communiqué pour présenter ses excuses : « Nous sommes extrêmement désolés pour la frustration que cela a pu causé chez nos clients et nous faisons tout notre possible pour améliorer Maps. » Mais Apple va encore plus loin dans la contrition en proposant carrément à ses clients d'aller voir chez la concurrence : « Vous pouvez télécharger depuis l'App Store les applications Bing, MapQuest et Waze, ou utiliser les cartes de Google ou de Nokia en allant sur leurs sites web. »

La fureur des utilisateurs de l'iPhone 5 est venue de la décision des équipes d'Apple de ne plus présenter l'application Google Maps sur la page d'accueil du tout nouveau système d'exploitation iOS 6. A la place figure la cartographie maison, un système raillé pour ses inexactitudes, erreurs et autres effets visuels désastreux de la visualisation en 3D. Chez Google, l'ennemi juré, on rigole sous cape. Entre les deux géants, les négociations ont viré au match de catch, Apple décidant d'éjecter les deux applications phare de son rival, Youtube et surtout Maps, au motif que Google refusait de fournir son service de cartographie en y intégrant quelques fonctionnalités précieuses comme le guidage vocal.

Et l'on peut comprendre les responsables de Google, qui cherchent désormais à pousser leur propre éco-système, Android, présent désormais sur une large majorité des smartphones. Plus question de faire de cadeaux à Apple et à son système fermé. D'autant que la cartographie et les services de géolocalisation qui sont associés représentent le nerf de la guerre des géants high-tech. Connaître l'utilisateur d'un smartphones, son genre, son profil, ses goûts... est une chose. Savoir en permanence où il se trouve en est une autre. Il est alors possible de lui envoyer des messages publicitaires très ciblés, de l'aiguiller vers les commerces ou les services physiques en fonction de ses besoins. Et sur ce terrain fertile, Apple a pris beaucoup de retard sur ses rivaux Google, Microsoft ou Nokia. Une négligence qui pourrait lui coûter très cher.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 51

Latest Images

Trending Articles





Latest Images